mardi 2 février 2016

Mr Robot : remise en question de notre société hyperconnectée


Synopsis

Elliot est un programmateur informatique travaillant pour une société spécialisée dans la cybersécurité, Allsafe, notamment pour le compte de la plus grande multinationale, E-Corp, qu'il baptise à juste titre d' "Evil Corp". Solitaire et asocial, accro à la morphine, Elliot est surtout un jeune homme extrêmement intelligent et très perspicace pour ce qui est de voir derrière le masque des gens, notamment en les hackant leurs données personnelles. Le mentalist de la metadonnée en somme!

Un jour, il est contacté par le groupe fsociety, des hackers (dont deux nanas, à l'encontre du cliché habituel) avec à leur tête un homme se faisant appeler Mr Robot. Radical et extrémiste, il veut détruire le système actuel et faire tomber la tête de E-corp, ce qui effacerait les dettes des honnêtes citoyens et retrouver la liberté d'une véritable démocratie. Il accepte et s'embarque dans les rouages du pouvoir et de violence...

Le piratage informatique comme contre-pouvoir


A l'image des Anonymous, la fsociety fonctionne avec les mêmes codes, le même but. Agissant dans l'ombre, elle hacke les puissants pour remplacer une justice impuissante. Elle diffuse des vidéos pour alerter de ses agissements, en cachant ses représentants derrière un masque (similaire à celui du film V pour Vendetta repris par les Anonymous).

En parallèle, on apprend que le père d'Elliot et la mère de sa meilleure amie sont morts à cause de la pollution de l'usine avoisinante, suite aux décisions d'E-corp, ce qui va alimenter la haine du jeune hacker pour cette firme. Sa meilleure amie va choisir la voie traditionnelle en entamant un procès.
Quelle est la solution la plus efficace? La plus juste ?

Dans un monde ultra-connecté, tout va toujours plus vite, un simple clic peut avoir des repercussions désastreuses, la sphère de l'intime et du public s'efface petit à petit. Telles des traces ADN, il devient de plus en plus difficile de cacher ou de supprimer des informations. On voit ainsi Elliot et ses acolytes désosser leurs ordinateurs et les détruire à l'aide d'un micro-ondes ou d'un four.

Société individualiste et solitude

Elliot est considéré comme un asocial parce qu'il n'obéit aux codes habituels des relations en société. Cela ne l'empêche pas d'avoir des amis, il sait qu'il s'exprime de manière franche et dénuée de toute pincette sociale, ce qui peut dérouter et blesser les autres, ce qui le met lui aussi mal à l'aise. 

Plus doué que sa psychologue, elle n'arrive pas réellement à la comprendre et à l'aider. La conscience de sa propre solitude lui provoque des crises d'angoisse que seule la morphine peut calmer. Il est également sujet aux hallucinations, ce qui rend la frontière entre le réel et le virtuel assez floue et nous perturbe à notre tour. 

A l'ère des réseaux sociaux, la solitude n'a jamais été aussi décriée et mal vécue. Renvoyer une belle image de soi et rentrer dans les cases provoque des problèmes existentiels que tous les personnages vivent. Adultère, mensonge, soif de pouvoir, tout le monde trompe son monde. Elliot en est le témoin principal et cela accroît sa méfiance envers les autres, tout en essayant de les aider, à sa manière.

La série phénomène


Addictive, la série Mr Robot est particulièrement novatrice. Avec pour fondement la fracture entre le réel et le virtuel, elle nous fait faire des noeuds au cerveau pour tenter de décrypter les messages que la série véhicule. Elle joue des clichés sur les geeks pour mieux nous montrer sa vision de la nature humaine et du pouvoir. Le scénario subit un véritable tour de force dans les derniers épisodes : méfiez-vous des apparences...

Que dire du jeu de son acteur principal, Rami Malek, à la voix monocorde et pourtant tellement captivante, son regard halluciné, le mal-être qui s'exprime dans le corps et les mouvements. Un acteur que l'on a hâte de retrouver dans d'autres rôles.

Bref, on est scotché!




1 commentaire:

  1. Je veux partager un témoignage sur la façon dont le service de financement Le_Meridian m'a aidé avec un prêt de 2 000 000,00 USD pour financer mon projet de ferme de marijuana, je suis très reconnaissant et j'ai promis de partager cette société de financement légitime à quiconque cherche un moyen d'étendre son entreprise projet.l'entreprise est une société de financement. Toute personne cherchant un soutien financier doit les contacter sur lfdsloans@outlook.com Ou lfdsloans@lemeridianfds.com M. Benjamin est également sur Whatsapp 1-989-394-3740 pour faciliter les choses pour tout demandeur.

    RépondreSupprimer