lundi 22 février 2016

Le documentaire This Changes Everything : l'écologie dans les mains des citoyens


Diffusé sur Canal +, This Changes Everything (en français, ça change tout) est un documentaire réalisé par Arvi Lewis sur la base de l'essai de la canadienne Naomi Klein, connue dans le milieu altermondialiste depuis la fin des années 1990, qui s'intéresse au réchauffement climatique plus dans un esprit citoyen, à la fois comme réflexion sur notre société et les actions citoyennes possibles pour tendre vers un monde meilleur.


Réalisé sur 4 années, ils vont dans quatre coins du monde, en occident et dans les pays en voie de développement pour nous donner un aperçu des effets de la pollution et du capitalisme (notamment la surconsommation qu'il engendre) sur l'environnement mais également dans le mode de vie des populations.


Au cœur du documentaire : les citoyens du monde


Ce qui est particulièrement intéressant dans ce documentaire, c'est la grande place qui est faite aux citoyens. Oui le réchauffement climatique est du en grande partie à l'action de l'Homme, mais ne culpabilise pas pour autant le téléspectateur. D'ailleurs la réalisatrice commence en disant que ce n'est pas en parlant des ours polaires que ça va l'inciter à changer les choses. Je trouve cet exemple très pertinent parce que ce genre d'exemple est trop éloigné du quotidien des gens pour les toucher et les faire réagir.
C'est pourquoi elle filme aussi bien :

  • la communauté Amérindienne Tar au Canada, dont des milliers d'hectares de sable bitumeux sont détruits pour récupérer le pétrole, ce qui nécessite la destruction de la forêt et dont on refuse l'accès alors que ce sont leurs propres terres;
  • un couple du Montana et des Indiens Cheyennes qui luttent contre la mise en place de pipeline d'extraction de pétrole et de gaz de schiste et qui proposent une solution à l'énergie solaire;
  • les habitants d'un village grec qui refusent que leur environnement soit détruit pour l'extraction d'énergie fossile sous prétexte de la crise économique qui sévit dans le pays;
  • des habitants d'un village en Inde qui se battent pour préserver leur environnement et leur mode de vie modeste contre la construction d'usines à charbon polluantes et destructrices d'emploi.
Impossible de ne pas être touché par le combat et par la force de chaque communauté, qui fédèrent autour de l'idée de vivre ensemble de manière juste et raisonnée, en accord avec leur environnement. Une représentante de la communauté Tar explique que pour son peuple, les hommes appartiennent à la terre et non l'inverse, qu'ils profitent de ce qu'elle a à leur offrir lors de leur passage sur Terre, et qu'en aucun cas ils n'ont le droit de détruire ses ressources, au contraire de l'idéologie capitaliste. 



Le postulat à abattre : la nature est une machine que nous pouvons dominer et exploiter

Depuis la révolution industrielle et l'émergence du modèle capitaliste occidental, l'économie fonctionne sur l'exploitation des matières premières et de l'énergie fossile comme modèle de développement. Or cette exploitation génère une pollution inégalée, et loin de se stabiliser, demande toujours plus de ressources pour durer

Ainsi les pays occidentaux n'ont fait que déplacer le problème dans les pays en voie de développement comme l'Inde ou la Chine, dont la dernière suffoque sous les nuages de pollution. Problème écologique et sanitaire majeur, la Chine a décidé de fermer progressivement ses usines de charbon pour effectuer une transition de grande ampleur vers l'énergie solaire en devenant le premier producteur de panneaux solaires.
De plus, l'exploitation des énergies fossiles, au-delà de détruire la faune et la flore locale, fournit moins d'emplois que les modes de vies ancestraux. Cela engrange ainsi davantage de pauvreté et un décalage avec les valeurs des communautés et des citoyens. Au contraire, le développement durable et les énergies renouvelables pourvoient beaucoup plus d'emplois et permettent de vivre en accord avec la nature tout en vivant dans la modernité.

Des actions concrètes qui fonctionnent


La grande force du documentaire This Changes Everything consiste à montrer des combats et des actions en cours ou qui ont réussi. Ainsi par les manifestations des villageois en Inde, parfois au prix de leur vie, ils ont fait reculer le gouvernement en annulant la création d'une usine à charbon. Dans le Montana, l'installation de panneaux solaires rendant la zone autonome en énergie porte un sacré coup d'arrêt à l'extraction d'énergie fossiles. En Allemagne, le pays fait exemple en Europe comme transition possible vers les énergies renouvelable, rendant compatible l'écologie avec la création d'emploi et la croissance, tout cela grâce aux actions locales des citoyens dans de nombreux Landers.

Ce que Naomi Klein tend à démontrer ici, c'est que toute action locale réussie a valeur d'exemple, de "jurisprudence" pour faire reculer les modèles capitalistes, qui dans la plupart des cas viennent de décisions d'actionnaires et d'industriels étrangers. Ils sont obligé d'avoir l'opinion publique de leur côté, et leurs actions échouent en cas de mauvaise publicité (la mort de deux manifestants par exemple en Inde). Mais la première victoire est la plus dure à obtenir, comme on le voit chez la communauté Tar au Canada ou dans le village grec, dont les combats se poursuivent.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire