mercredi 20 novembre 2013

Tendance en série : le monde en plein chaos

Depuis 1 ou 2 ans, on remarque une recrudescence du thème du monde apocalyptique. En gros : que se passerait-il si le monde d'aujourd'hui disparaissait ?


Faisons un petit tour d'horizon sur deux séries emblématiques !

Révolution 

Créée en 2012 sous la direction de J-J Abrams

L'intrigue

Une nuit, l'Amérique se retrouve coupée de toute énergie électrique de manière inexpliquée, c'est le "blackout". Le spectateur suit alors l'existence d'un groupe d'individus, 15 ans après le blackout. Ils doivent survivre dans ce nouveau monde sans courant, face à deux pouvoirs militaires qui scindent l'Amérique en deux : la République de Monroe et la République de Géorgie. Le groupe va tout tenter pour remettre en marche le courant..

Originalité :

Cette situation inédite de retour dans une humanité sans technologie montre une redistribution du pouvoir qui revient à la force armée et non pas comme aujourd'hui à l'économie et aux détenteurs de hautes technologies. 
Régression en matière de qualité de vie, notamment en santé, pourrions-nous penser à revenir à une société sans progrès ? 
Le blackout n'est pas perçu comme punition divine envers la société de consommation, qui serait trop polluante mais plutôt comme une erreur humaine ou du système qui aurait détruit l'énergie. 

The Walking Dead

Créée en 2010, par Franck Darabont et Robert Kirkman

L'intrigue :

L'Amérique se réveille un jour avec des zombies qui contaminent les vivants à la moindre morsure. Le pays entier est paralysé, coupé du monde. De même que pour Révolution, nous suivons un groupe de survivants.


L'originalité :

Les zones de forte concentration de population sont les plus touchées, c'est-à-dire les villes, ce qui conduit le groupe à vivre dans des zones quasi désertiques, quasiment dans la nature. 
Les zombies posent des questions éthiques à nos héros : remet en question le rapport à la vie et à la mort, redéfinis les notions d'espoir, de sacrifice ou encore d'humanité


Ces deux séries nous montrent un monde post-apocalyptique total, l'humanité entière est touchée. Cela semble symptomatique d'une société qui remet en question son fonctionnement actuel ! A méditer ;)









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire