dimanche 27 octobre 2013

La femme au miroir d'Eric-Emmanuel Schmitt


Résumé vite fait mais bien fait :


Le destin de trois femmes : Anne vivant à Bruges à la Renaissance, Hanna à Vienne au début du XXe siècle et Anny à Hollywood, aujourd'hui.
Trois destins de femmes, un chapitre chacune, toujours chronologique, passant de Anne à Hanna puis à Anny et on recommence.
Trois histoires sur la vie, les pensées, les sentiments de chacune selon l'époque dans laquelle elles vivent.
Trois destinées à la fois parallèle dans le temps mais qui se ressemblent et finissent par se croiser...à vous de lire pour savoir pourquoi...
Trois idéologies, visions, prismes de la vie : Dieu, la psychanalyse, Hollywood où règne les apparences


Le titre : La femme au miroir

L'auteur à travers le destin d'Anne, d'Hanna et d'Anny se concentre bien sur l'idée de Femme comme il y aurait le concept de Dieu.
La symbolique du miroir est présente tout au long du livre : le miroir cassé, le trois noms quasi similaires, le miroir comme introspection

Mon avis :


Un roman écrit par un homme ( Eric-Emmanuel Schmitt ) qui pour une fois se rapproche de ce qu'il se passe à l'intérieur de la tête d'une femme et montre la difficulté de trouver sa place dans la société. Non ce n'est pas facile d'être une jeune fille, être réduite au mariage, à la maternité ou à la beauté. Sois belle et tais-toi , elles ne l'acceptent pas et vont le payer au prix fort...

La clé du livre se trouve dans cet adjectif : D.I.F.F.E.R.E.N.T.E . Toutes les trois se trouvent en désaccord avec les mœurs de leur temps, se sentent prisonnières de la société et du regard des autres, à elles de trouver un moyen de s'en libérer pour trouver un sens à leur vie.

Un roman quasi cinématographique, avec un rythme significatif dû à l'enchaînement des trois histoires, des genres et des styles d'écriture différente selon l'époque : les images et les poèmes à la Renaissance, la lettre au début du siècle dernier, et l'abondance de dialogues pour Hollywood.

En quelques mots :


La femme au miroir, un roman qui nous fait réfléchir sur notre propre conception de la femme et de la société. 
La femme est pour une fois montrée de l'intérieur, et pas comme femme-objet qui fascine : Non ! 
Cette fois c'est dans la tête que ça se passe. Même ce qui a attrait au corps est vu de l'intérieur. 

 Eric-Emmanuel Schmitt nous offre une remise en question sans porter de jugement en laissant parler ces trois femmes. 

-------- > Maintenant à vous de vous faire votre propre idée ! :)









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire