dimanche 22 décembre 2013

Sélection de films à aller voir pendant les fêtes !

Qui dit Noël, dit noël en famille, donc activité, donc pas d'idées.....pourquoi ne pas aller voir un bon film au cinéma qui plaira aux petits et aux grands ? 


Voici une petite sélection de films sympathiques !


Le Hobbit : la Désolation de Smaug



Vous avez adoré la trilogie du Seigneur des anneaux, le premier volet du Hobbit : un voyage inattendu, vos enfants, vos neveux, vos petits frères et sœurs rêvent de devenir chevalier, elfe, hobbit ou nain (oui oui être petit ça fait rêver ! ) ? Alors ce nouveau chapitre du Hobbit est fait pour vous ! 

Nos amis les nains accompagnés du jeune Bilbon vont s'attaquer à Smaug pour le déloger de la montagne sacrée des nains et récupérer le trésor qu'il détient ( eh oui dans le Hobbit, ce sont les dragons qui raffolent de pierres précieuses et d'or, et non les pirates, ou les milliardaires ^^ ).
Attention si vous êtes un grand fan du livre, le film n'est pas vraiment fidèle de l'histoire initiale, blockbuster oblige !
On est quand même super content de retrouver l'univers fantastique initié depuis le Seigneur des anneaux, un monde magique qui nous emmène dans une quête de plus de 2 heures ( 2h41 min pour être précis !) .

De quoi occuper la famille pour l'après-midi ou la soirée (eh oui parce qu'après ce sera à vous de faire le dragon avec les enfants sur le dos! )

La Reine des neiges




Qui dit Noël, dit film Disney ! Voici le nouveau venu, la Reine des neiges.

 C'est l'histoire d'Elsa, une reine pas comme les autres, qui transforme tout en glace quand elle a peur ( les effets du stress sont variés de nos jours !). Elle tente de le cacher à son peuple, jusqu'au jour où, pas de bol, ils le découvrent et l'accusent de sorcellerie, et paf, super angoissée, elle plonge son royaume sous des neiges éternelles et disparaît. Nous suivons alors sa sœur et ses acolytes qui partent à sa recherche !
Un très bon Disney dans la lignée de Raiponce qui va plaire aux enfants, un film de saison (Noël, la neige...tiens et si en sortant du ciné on se faisait une bonne raclette ?), et l'humour est au rendez-vous.

 Si les chansons Disney ne vous effraient pas, allez y !


Casse-tête chinois 



Vous avez aimé l'Auberge espagnole et les Poupées russes, Xavier et sa bande, les voyages dans les différentes villes d'Europe? Dans Casse-tête chinois, on retrouve Xavier, Isabelle, Wendy et Martine, à New-York dans le quartier de Chinatown (d'où le titre casse-tête chinois ). Wendy et Xavier sont divorcés (Xavier a aidé sa meilleure amie lesbienne Isabelle a avoir un enfant ), Wendy part à New-York rejoindre son nouveau fiancé en emmenant les enfants avec elle. Xavier ne peut pas vivre loin d'eux et fait ses valises. De nouvelles aventures et questions existentielles nous attendent maintenant que nos personnages ont la quarantaine.

De l'humour, des situations cocasses, une autre vision de New-York et de l'Amérique, de la joie, des larmes : on ressort de la salle avec le sourire et la banane ! Quoi de mieux pour Noël que d'être heureux ?

Hunger games : l'embrasement



Pour les retardataires, foncez voir le second volet de Hunger games, qui fait l'unanimité chez les plus jeunes et les moins jeunes, les filles et les garçons.

 Plus de 2 heures à suivre le combat pour la survie de Katniss et Peeta, qui remballent pour les Jeux de l'Expiation qui rassemblent tous les gagnants des Hunger games. Encore plus sombre que le premier, ces hunger games nous donnent le frisson face à tant de cruauté dissimulée de la part du pouvoir de Panem et de son président Snow. Jennifer Lawrence joue à merveille le rôle de Katniss qui même dans la vie, déteste se plier aux conventions ( elle a refusé de perdre du poids pour le rôle pour ne pas donner un mauvais exemple aux filles qui pourraient s'identifier aux personnage ! ).

Attention, un vent de révolution se lève...










mercredi 20 novembre 2013

New : la série Almost Human !



Diffusée depuis dimanche dernier, Almost Human, créée par J.H Wyman,  promet ! Les audiences sont même au rendez-vous avec 9 millions de spectateurs.

L'histoire :


La technologie devient trop puissante pour être contrôlée par les autorités, la cybercriminalité explose. Du coup, la police s'équipe de cyborgs afin d'épauler les policiers.

Après une embuscade où il a perdu son coéquipier, et où il a perdu sa jambe, le policier John Kennex ( joué par Karl Urban ) revient après presque un an et demi de coma, sans signe de vie de sa fiancée qui a levé les voiles. Il tient alors en partir pour responsable de la mort de son coéquipier, le cyborg qui les accompagnait. Il tente depuis de retrouver la mémoire pour retrouver les responsables, l'organisation criminelle "le Syndicat".

Ce qui nous amène deux ans plus tard à sa reprise de service où il est accompagné d'un cyborg première génération (interprété par Michael Ealy), doté de sentiments, presque humain en sorte ;) .

Pourquoi se jeter sur son site streaming pour aller voir cette série ? :


  • un duo qui promet d'être comique avec déjà des scènes très cocasses ( le cyborg scanne son partenaire en dessous de la ceinture pour savoir s'il est apte à avoir une nouvelle relation )
  • des cyborgs sans cœur et un cyborg déjà super touchant ( il se demande qui va se souvenir de lui après qu'il ait fini d'exister )
  • la série me fait un peu penser à la série Fringe, de part son atmosphère, du duo, et du paranormal qui découle des enquêtes


Série à suivre avec intérêt :)




Tendance en série : le monde en plein chaos

Depuis 1 ou 2 ans, on remarque une recrudescence du thème du monde apocalyptique. En gros : que se passerait-il si le monde d'aujourd'hui disparaissait ?


Faisons un petit tour d'horizon sur deux séries emblématiques !

Révolution 

Créée en 2012 sous la direction de J-J Abrams

L'intrigue

Une nuit, l'Amérique se retrouve coupée de toute énergie électrique de manière inexpliquée, c'est le "blackout". Le spectateur suit alors l'existence d'un groupe d'individus, 15 ans après le blackout. Ils doivent survivre dans ce nouveau monde sans courant, face à deux pouvoirs militaires qui scindent l'Amérique en deux : la République de Monroe et la République de Géorgie. Le groupe va tout tenter pour remettre en marche le courant..

Originalité :

Cette situation inédite de retour dans une humanité sans technologie montre une redistribution du pouvoir qui revient à la force armée et non pas comme aujourd'hui à l'économie et aux détenteurs de hautes technologies. 
Régression en matière de qualité de vie, notamment en santé, pourrions-nous penser à revenir à une société sans progrès ? 
Le blackout n'est pas perçu comme punition divine envers la société de consommation, qui serait trop polluante mais plutôt comme une erreur humaine ou du système qui aurait détruit l'énergie. 

The Walking Dead

Créée en 2010, par Franck Darabont et Robert Kirkman

L'intrigue :

L'Amérique se réveille un jour avec des zombies qui contaminent les vivants à la moindre morsure. Le pays entier est paralysé, coupé du monde. De même que pour Révolution, nous suivons un groupe de survivants.


L'originalité :

Les zones de forte concentration de population sont les plus touchées, c'est-à-dire les villes, ce qui conduit le groupe à vivre dans des zones quasi désertiques, quasiment dans la nature. 
Les zombies posent des questions éthiques à nos héros : remet en question le rapport à la vie et à la mort, redéfinis les notions d'espoir, de sacrifice ou encore d'humanité


Ces deux séries nous montrent un monde post-apocalyptique total, l'humanité entière est touchée. Cela semble symptomatique d'une société qui remet en question son fonctionnement actuel ! A méditer ;)









dimanche 27 octobre 2013

La femme au miroir d'Eric-Emmanuel Schmitt


Résumé vite fait mais bien fait :


Le destin de trois femmes : Anne vivant à Bruges à la Renaissance, Hanna à Vienne au début du XXe siècle et Anny à Hollywood, aujourd'hui.
Trois destins de femmes, un chapitre chacune, toujours chronologique, passant de Anne à Hanna puis à Anny et on recommence.
Trois histoires sur la vie, les pensées, les sentiments de chacune selon l'époque dans laquelle elles vivent.
Trois destinées à la fois parallèle dans le temps mais qui se ressemblent et finissent par se croiser...à vous de lire pour savoir pourquoi...
Trois idéologies, visions, prismes de la vie : Dieu, la psychanalyse, Hollywood où règne les apparences


Le titre : La femme au miroir

L'auteur à travers le destin d'Anne, d'Hanna et d'Anny se concentre bien sur l'idée de Femme comme il y aurait le concept de Dieu.
La symbolique du miroir est présente tout au long du livre : le miroir cassé, le trois noms quasi similaires, le miroir comme introspection

Mon avis :


Un roman écrit par un homme ( Eric-Emmanuel Schmitt ) qui pour une fois se rapproche de ce qu'il se passe à l'intérieur de la tête d'une femme et montre la difficulté de trouver sa place dans la société. Non ce n'est pas facile d'être une jeune fille, être réduite au mariage, à la maternité ou à la beauté. Sois belle et tais-toi , elles ne l'acceptent pas et vont le payer au prix fort...

La clé du livre se trouve dans cet adjectif : D.I.F.F.E.R.E.N.T.E . Toutes les trois se trouvent en désaccord avec les mœurs de leur temps, se sentent prisonnières de la société et du regard des autres, à elles de trouver un moyen de s'en libérer pour trouver un sens à leur vie.

Un roman quasi cinématographique, avec un rythme significatif dû à l'enchaînement des trois histoires, des genres et des styles d'écriture différente selon l'époque : les images et les poèmes à la Renaissance, la lettre au début du siècle dernier, et l'abondance de dialogues pour Hollywood.

En quelques mots :


La femme au miroir, un roman qui nous fait réfléchir sur notre propre conception de la femme et de la société. 
La femme est pour une fois montrée de l'intérieur, et pas comme femme-objet qui fascine : Non ! 
Cette fois c'est dans la tête que ça se passe. Même ce qui a attrait au corps est vu de l'intérieur. 

 Eric-Emmanuel Schmitt nous offre une remise en question sans porter de jugement en laissant parler ces trois femmes. 

-------- > Maintenant à vous de vous faire votre propre idée ! :)









dimanche 13 octobre 2013

Retour sur la série Fringe


Quoi de mieux comme premier article de ce blog que de parler d'une série qui s'est achevée en janvier 2013 après cinq saisons, sous la direction de J.J Abrams ( le spécialiste des séries et films SF avec Alias, Mission Impossible 3, Star Trek, Lost les disparus, ...) , et qui malheureusement n'a pas eu autant de succès médiatique sur l'Hexagone que d'autres séries comme les Experts, à tort !

Pour ceux qui ne connaîtraient pas cette série, Fringe raconte l'histoire d'une équipe spéciale du FBI qui enquête sur des affaires relevant du paranormal. Elle a pour héroïne principale, Olivia Dunham ,jouée par l'actrice Anna Torv, dotée de certains pouvoirs psychiques, comme la téléportation, dû à des expérimentations qu'on lui a fait subir enfant. Elle fait équipe avec Bishop père et fils, Walter,le scientifique sorti de l'asile et Peter, le surdoué du MIT mais tout juste impliqué dans des affaires louches au Moyen-Orient, joué par Joshua Jackson (ancien acteur de la série Dawson, et oui ça date !).

Le titre fort mystérieux : Fringe


On peut traduire par la bordure, ce qui se trouve à la marge. En effet, la série confronte l'univers du réel avec le supernaturel. C'est cette tension qui crée l'intérêt de la série en remettant en cause le monde dans lequel on y vit, notamment avec la firme Massive dynamics, avatar des multinationales paramilitaires high-tech qui jouent avec le feu, ou encore la question du terrorisme... ainsi qu'une remise en cause des critères du vrai et du faux, en émettant l'idée que la science et notamment la technologie, seraient capable de réussir l'impossible.

Les lieux récurrents : le terrain et le laboratoire dans la charmante ville de Boston !


Ils structurent véritablement l'épisode. Ce dernier commence par un fait paranormal rapporté au FBI qui enquête alors sur les lieux du drame ( c'est jamais vraiment heureux, il ne s'agit pas d'un simple urticaire ou d'un rhume vous l'aurez compris ). Les trois compères ainsi qu'Astrid, l'assistante de Walter se rendent sur le terrain avec une première analyse pseudo scientifique pour ensuite ramener le phénomène au laboratoire pour approfondir les recherches. Ce sera ensuite à Olivia et Peter d'aller poursuivre le méchant savant fou qui a eu l'idée de créer des monstres, un virus, que sais-je encore, qui met en péril la survie de l'humanité ( oui oui rien que ça ).
Trève de plaisanterie, le laboratoire se veut tout droit sorti de l'imaginaire du savant fou : il se tient dans l'un des sous-sols de Harvard avec des instruments home-made par Walter, à des kilomètres de l'esprit hi-tech des Experts.


Les atouts de la série :




  • Une femme dans le rôle principal, ce n'est pas si fréquent dans les séries policières ou SF ( les séries françaises ne comptent pas, elles ne jouent pas dans la même catégorie : Joséphine peut aller se rhabiller !). A cause des expérimentations qu'elle a subies étant enfant, elle est la plus réceptive au paranormal. Elle est complètement tournée vers son travail, du coup côté sentimental c'est pas trop ça, mais Peter est dans le coin...à suivre!
  • Les seconds rôles sont très bien servis, c'est l'avantage des séries où on peut étoffer les personnages grâce à la durée des saisons. 
  • Des phénomènes paranormaux en veux tu en voilà, avec une richesse et une liberté que permet la SF qui permet d'enrichir l'imaginaire, tout en posant des questions éthiques voire philosophiques ( va réfléchir sur l'existence d'un monde parallèle où ton double existe mais qui te diffère seulement par le hasard des événements...et toc !)
  • Une bonne dose d'humour, notamment avec le personnage de Walter, le savant fou, qui par son séjour en hôpital psychiatrique, n'est plus vraiment en phase avec le monde qui l'entoure, et ne dispose d'aucun scrupule et d'aucune limite pour obtenir la vérité...mettre en danger la vie d'Olivia, bah c'est pas si grave !


En résumé, une série à voir et à revoir sans modération !