mardi 15 décembre 2015

Star Wars : le réveil de la force féminine ?


©Lucasfilm Ltd.



La saga Star Wars revient mercredi 16 décembre sur les écrans avec le Réveil de la force. Symbole de toute une génération associé à l'univers masculin et geek, quelle place le nouveau Star Wars accorde-t-il aux femmes ? Rey, l'un des personnages principaux, étant une femme, et la productrice Kathleen Kennedy, à la tête de Lucasfilm, le débat est relancé.

« Des personnages féminins forts »


A J-1 de la sortie du Réveil de la force, rarement un film n'a autant couvert l'univers médiatique et les réseaux sociaux. 7e opus de la saga, Star Wars fait toujours autant rêver, et le pari de céder la société de production Lucasfilm à Disney en 2012, laisse place toujours à autant d'engouement. Avec un duo mixte comme personnages principaux, la production va enfin peut-être permettre aux femmes de véritablement s'identifier au sein de cette guerre des étoiles.

Rappelons que dans la première trilogie, à l'instar du personnage de Leia, les femmes n'avaient qu'une minute de temps de parole, sans compter le rôle de Padmé Amidala, qui, bien que reine et sénatrice de Naboo, est vite reléguée au second plan et dont l'action mémorable est de donner naissance aux jumeaux Skylwalker. On a connu mieux comme émancipation de la femme.



Disney et la présidente de Lucasfilm nous promettent « des personnages féminins forts » portés par une équipe d'écriture paritaire. Car, bien que le film n'ait pas attiré uniquement un public masculin, en janvier 2015, George Lucas a quand même avoué avoir écrit la saga « pour les garçons de douze ans ». Les filles ne pouvaient qu'envier les rôles des personnages masculins, par la liberté, l'action et le pouvoir qu'ils incarnent, et encore moins envisager de reproduire ces idéaux dans la vie réelle...


Kathleen Kennedy a conscience d'être un modèle dans le cinéma hollywoodien pour les femmes.


Le Réveil de la force pourrait bien engager un tournant, en phase avec les aspirations de la société actuelle pour davantage de parité et d'émancipation des femmes. Mais on doute que la salaire des des acteurs principaux soient les mêmes.


Démarche progressiste ou stratégie marketing ?



En rachetant la machine à cash Star Wars, Disney met la main sur un marché de jouets et produits dérivés déjà solide. Avec la sortie du Réveil de la force une dizaine de jours avant Noël, la rentabilité du film en salle et en magasin est assurée. 

Avec le personnage de Rey disposant d'un rôle important comme Jedi et possible fille de Hann Solo et de la princesse Leia, les projecteurs sont aussi bien tournés sur elle que sur le nouveau méchant de la saga. Disney veut attirer le public le plus large possible, et avec sa figurine à l'effigie de Rey, veut aussi initier les petites filles dès leur plus jeune âge.
En espérant qu'en voulant correspondre à une cible moyenne, le scénario ne devienne pas à son tour moyen et sans intérêt, et que le rôle de Rey ne se cantonne pas à manier le sabre laser.


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