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La saga Star Wars revient mercredi 16 décembre sur les écrans avec le Réveil de la force. Symbole de toute une génération associé à l'univers masculin et geek, quelle place le nouveau Star Wars accorde-t-il aux femmes ? Rey, l'un des personnages principaux, étant une femme, et la productrice Kathleen Kennedy, à la tête de Lucasfilm, le débat est relancé.
« Des personnages féminins forts »
A J-1 de la sortie du Réveil de la
force, rarement un film n'a autant couvert l'univers médiatique et
les réseaux sociaux. 7e opus de la saga, Star Wars fait toujours
autant rêver, et le pari de céder
la société de production Lucasfilm à Disney en 2012, laisse
place toujours à autant d'engouement. Avec un duo mixte comme
personnages principaux, la production va enfin peut-être permettre
aux femmes de véritablement s'identifier au sein de cette guerre des
étoiles.
Rappelons que dans la première
trilogie, à l'instar du personnage de Leia, les femmes n'avaient
qu'une minute de temps de parole, sans compter le rôle de Padmé
Amidala, qui, bien que reine et sénatrice de Naboo, est vite
reléguée au second plan et dont l'action mémorable est de donner
naissance aux jumeaux Skylwalker. On a connu mieux comme émancipation
de la femme.
Disney et la présidente de Lucasfilm
nous promettent « des
personnages féminins forts » portés par une équipe
d'écriture paritaire. Car, bien que le film n'ait pas attiré
uniquement un public masculin, en janvier
2015, George Lucas a quand même avoué avoir écrit la saga
« pour les garçons de douze ans ». Les filles ne
pouvaient qu'envier les rôles des personnages masculins, par la liberté, l'action et le pouvoir qu'ils incarnent, et encore moins
envisager de reproduire ces idéaux dans la vie réelle...
Kathleen Kennedy a
conscience d'être un modèle dans le cinéma hollywoodien pour les
femmes.
Le Réveil de la force pourrait bien
engager un tournant, en phase avec les aspirations de la société
actuelle pour davantage de parité et d'émancipation des femmes.
Mais on doute que la salaire des des acteurs principaux soient les
mêmes.
Démarche progressiste ou stratégie marketing ?
En rachetant la machine à cash Star
Wars, Disney met la main sur un marché de jouets et produits dérivés
déjà solide. Avec la sortie du Réveil de la force une dizaine de
jours avant Noël, la rentabilité du film en salle et en magasin est
assurée.
Avec le personnage de Rey disposant d'un rôle important
comme Jedi et possible fille de Hann Solo et de la princesse Leia,
les projecteurs sont aussi bien tournés sur elle que sur le nouveau
méchant de la saga. Disney veut attirer le public le plus large
possible, et avec sa figurine à l'effigie de Rey, veut aussi initier
les petites filles dès leur plus jeune âge.
En espérant qu'en voulant correspondre
à une cible moyenne, le scénario ne devienne pas à son tour moyen
et sans intérêt, et que le rôle de Rey ne se cantonne pas à
manier le sabre laser.
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